Bibliographie

299 resultats trouvés
Filtres: Auteur est Bertrand Gervais  [Clear All Filters]
2013
Gervais, Bertrand et Paule Mackrous. 2013. « Figures et effets de présence dans le cyberespace. Sur les traces de David Still », dans Renée Bourrassa et Poissant, Louise (dir.), Avatars, personnages et acteurs virtuels. Québec : Presses de l'Université du Québec, p. 117-128.
Gervais, Bertrand. 2013. « Figures et effets de présence dans le cyberespace. Sur les traces de David Still », dans Louise Poissant et Bourassa, Renée (dir.), Avatars, personnages et acteurs virtuels. Québec : Presses de l'Université du Québec, p. 107-117.
Santini, Sylvano. 2013 [11 janvier 2013apr. J.-C.]. « Quan le spectateur devient juge incontesté. Panoptique et effet de ralenti dans le travail de Douglas Gordon et dans nos pratiques ordinaires des images ». De toute évidence: image, preuve, attestation (Journée d'étude), Université du Québec à Montréal, .
Gervais, Bertrand. 2013. « Vers un Remix généralisé ». Philo & Cie, 4, p. 7-10.
Gervais, Bertrand. 2013. « Violence, silence et oubli. Imaginaire contemporain de la violence ». Tabuleiro de Letras. Revista do Programa de Pós-Graduação em Estudo de Linguagens da Universidade do Estado da Bahia. <http://www.revistas.uneb.br/index.php/tabuleirodeletras/article/view/363>.
2012
Gervais, Bertrand. 2012 [9 avril 2012apr. J.-C.]. À la rencontre du lisible et du visible. Réflexions sur le contemporain.
Gervais, Bertrand et Audrey Lemieux. 2012. « À la rencontre du visible et du lisible », dans Bertrand Gervais et Lemieux, Audrey (dir.), Perspectives croisées sur la figure. À la rencontre du visible et du lisible. Québec : Presses de l'Université du Québec, p. 1-14.
Gervais, Bertrand et Audrey Lemieux. 2012. « À la rencontre du visible et du lisible », dans Bertrand Gervais et Lemieux, Audrey (dir.), Perspectives croisées sur la figure. À la rencontre du visible et du lisible. Québec : Presses de l'Université du Québec, p. 1-14.
Gervais, Bertrand. 2012. « Du temps de cerveau disponible.. Littérature et écran dans l’extrême contemporain », dans Barbara Havercroft et Blanckeman, Bruno (dir.), Narrations d’un nouveau siècle: romans et récits français (2001-2010). Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, p. 277-288.
Gervais, Bertrand. 2012 [26 mai 2012apr. J.-C.]. Habemus Bartleby. Réflexions sur le contemporain.
Gervais, Bertrand. 2012. « L’entité sentinelle Chloé Delaume: avatars littéraires et formes d’extimité », dans David Martens et Watthee-Delmotte, Myriam (dir.), Figurations de l’auteur. L’écrivain, un objet culturel. Dijon : Éditions universitaires de Dijon, p. 311-319.
Chassay, Jean-François. 2012. « L’idiot de la famille? », dans Véronique Cnockaert, Gervais, Bertrand et Scarpa, Marie (dir.), Idiots. Figures et personnages liminaires dans la littérature et les arts. Nancy : Éditions universitaires de Lorraine/Presse universitaires de Nancy, p. 191-208.
Gervais, Bertrand et Alice van der Klei. 2012. « La littérature hypermédiatique », dans Écrivains: modes d’emploi. De Voltaire à bleuOrange. Morlanwelz : Musée royal de Mariemont, p. 230-231.
Archibald, Samuel, René Audet, Bertrand Gervais, Benoit Melançon et al.. 2012 [27 janvier 2012apr. J.-C.]. La place du blogue dans la recherche académique. Le blogue littéraire: nouvel atelier de l'écrivain.
Gervais, Bertrand. 2012 [9 février 2011apr. J.-C.]. Le blogue littéraire: nouvel atelier de l’écrivain (1/3). Réflexions sur le contemporain.
Gervais, Bertrand. 2012 [15 février 2012apr. J.-C.]. Le triple soupçon de l’imaginaire contemporain. Réflexions sur le contemporain.
Oberhuber, Andrea. 2012. « L'écriture des femmes », dans Bertrand Gervais et van der Klei, Alice (dir.), Écrivains: modes d’emploi. De Voltaire à bleuOrange. Morlanwelz : Musée royal de Mariemont, p. 112-114.
Oberhuber, Andrea. 2012. « Les avant-gardes », dans Bertrand Gervais et van der Klei, Alice (dir.), Écrivains: modes d’emploi. De Voltaire à bleuOrange. Morlanwelz : Musée royal de Mariemont, p. 66-68.

Pages